Boucle du Mont-107 / La Pinède / Le Sommet

Le secteur Grande-Vallée du Parc Régional de la Forêt Ouareau comporte 3 sommets que l'on peut parcourir en randonnée pédestre, soit le mont Mont-107 (639 mètres), La Pinede (480 mètres) et Le Sommet (540 mètres).

Parc Régional de la Forêt Ouareau

Le Parc Régional de la Forêt Ouareau est d'une superficie de 150km2 dans la région de Lanaudière et offre 120 km de sentiers et de nombreux écosystèmes. Il est traversé par la rivière Ouareau d'l'origine du nom du Parc. Ce dernier chevauche 5 municipalités et est divisé en 2 secteurs : le secteur du Massif et du Pont-Suspendu (sommets avec panoramas sur Notre-Dame-de-la-Merci et le mont Tremblant) et le secteur Grande-Vallée et Grande-Jetée (sommets avec panoramas s'étendant jusqu'à Montréal).

Quelques liens utiles

LA RANDONNÉE : BOUCLE MONT-107 / LA PINEDE / LE SOMMET (Photos 2016)

• Distance totale : 21.6 km
      • Dénivellation:     750 mètres +
      • Durée Approx.:    8 heures
      Une très belle randonnée de niveau avancé, qui vous permettra de parcourir plusieurs étendues forestières (érables, bouleaux, pins, etc.), côtoyer de superbes lacs, traverse de quelques petits ruisseaux, marcher sur de grands caps de roches sur les sommets et des points de vue époustouflants sur les montagnes avoisinantes! Ha oui... pour les gens aimant l'effort... il y a deux bonnes montées minimum :-)

Accès au point de départ

Le sentier de départ se prend à partir du poste d'accueil du secteur de la Grande Vallée. Directions pour se rendre au secteur Grande Vallée . Les sentiers sont bien balisés avec des losanges sur les arbres de la même couleur que le sentier sur la carte des sentiers.

Début des sentiers

La randonnée

Sentier "rouge" le Sommet (5.2 km)
        C'est la partie de la randonnée pour laquelle le sentier est le plus large dû à son achalandage plus grand. Il suffit de suivre le sentier 'rouge' en passant par son sommet, en gardant la droite à la première intersection puis la gauche à la deuxième intersection.

Avant même d'atteindre le sommet, vous aurez la chance de vous arrêter à 3 jolis points de vues, le 4ième étant le sommet de cette première montagne.
        Sentier bien balisé
        Belvédère naturel...

L'un des points de vue

Le premier sommet est rapide à atteindre et l'on obtient des panoramas magnifiques.

Sommet en partie dégagé

Sentier sur beau cap de roche
        Panorama magnifique

Poursuivre le même sentier 'rouge' jusqu'à la prochaine intersection et prendre alors le sentier 'jaune' qui sera à votre droite.

Sentier "jaune" (3.9 km)
        La section de ce sentier comporte quelques montées et descentes et vous permet de longer quelques beaux lacs dont le magnifique lac Coté. Très bel endroit pour prendre un repos ou bouchée!
        Lac André

Lac Coté

Poursuivre sur le même sentier 'jaune' et porter attention aux balises, le sentier est moins évident à suivre maintenant mais par contre plus naturel.
        Pont 'naturel'
        Rigole à sec, doit être beau au printemps

À la prochaine intersection, pour prendre le sentier 'bleu' à votre gauche.

Sentier du Mont-107 (4.8 km)
        Le sentier 'bleu' vous mène au plus au sommet du Parc pour le secteur Grande Vallée. Profitez des 600 ou 700 premiers mètres car lorsque la montée débute... elle débute... assez intense sur plus de 1 km, mais la récompense est là haut!  Tout simplement grandiose!
        On dit qu'on peut apercevoir Montréal d'ici

Autre point de vue du Mont-107

Directions au sommet

Poursuivre sur le même sentier. On dit que tout ce qui monte... redescend...et bien c'est le cas ici. Dans 2.8 km, à l'intersection, prendre à droite pour le sentier 'orange'.

Si vous avez le temps et désirez prolonger votre randonnée, il y a 2 points de vue à voir si vous continuer après l'intersection. Il faudra revenir ensuite à l'intersection. Calculer environ 4.4km additionnel.

Sentier La Pinede (2.4 km)
        Le sentier 'orange' mène au 3ième sommet. C'est ici qu'a lieu la 2ième 'bonne' montée, près de 1 km soutenu. Vous arriverez à un sommet, prendre à droite pour voir les points de vue et le sommet de La Pinede. J'ai personnellement bien aimé cette section de la randonnée, très joli point de vue et cap de roche avec vue plongeante... c'est haut! De plus, une petite pinède se tient au sommet.
        Sentiers pour tous les gouts

Beau ruisseau avant de monter...

Vue plongeante à couper le souffle!
        Superbe

Poursuivre le sentier "orange" jusqu'à la prochaine intersection, et prendre le sentier "jaune" à votre gauche pour le retour.

Retour (5.3 km)
        Le retour se fait sur le sentier "jaune" pour 2.1 km, continuer sur le sentier lors de votre prochaine intersection (à droite). La prochaine intersection vous amènera à votre sentier "rouge" du départ, prendre alors à "gauche" et revenir sur vos pas jusqu'au stationnement.

Powered by Wikiloc

AUTRE(S) RANDONNÉE(S) / VARIANTE(S)

Boucle - Le Sommet

• Distance totale : 7.8 km
        • Dénivellation:
        • Durée Approx.:  3 heures
        C'est le sentier le plus populaire par sa proximité et offre tout autant de beaux points de vue, tout en étant une boucle. Le sentier à suivre est le sentier "rouge" tout simplement.

Aller/Retour - La Pinède

• Distance totale : 12.4 km
        • Dénivellation:
        • Durée Approx.:  5 heures
        Cette randonnée vous permet de voir plusieurs points de vue, de belles montées et le sommet de la Pinède est à mon avis l'un des plus jolis, sinon le plus beau. Pour cette randonnée, utiliser le sentier "rouge" jusqu'au croisement du sentier "jaune" qui vous mènera au sentier "orange" de La Pinède. Faire la boucle de La Pinède (4 km en incluant une partie du sentier "jaune" pour le retour) puis revenir sur vos pas.

Aller/Retour - Mont-107

• Distance totale : 18.1 km
        • Dénivellation:     550 mètres
        • Durée Approx.:  7 heures
        Cette randonnée vous mène au plus haut des 3 sommets mais non sans efforts. Vous aurez l'occasion de longer de beaux lacs dont le lac Côté. Les sentiers à suivre pour cette boucle sont ceux à l'extérieur des croisements, en gardant toujours à gauche (sauf à un endroit pour retour).

Départ sentier "rouge", à gauche sur le même sentier, puis à gauche sur le sentier "jaune" (ici vous croiserez les lacs), puis à gauche sur le sentier "bleu" (là vous atteindrez le sommet). Poursuivre sur le sentier jusqu'à l'intersection et prendre à droite le sentier "orange", puis à gauche pour poursuivre sur le "orange", puis à gauche sur le "jaune", puis finalement à gauche pour rejoindre le "rouge" et une dernière fois à gauche sur le "rouge". Bon, plus facile en visionnant sur la carte.