Chute Hélène




La chute Hélène n'est pas réellement un sommet en soi et l'altitude est à moins de 400m. Je l'ajoute quand même à ce blogue puisque le sentier pour s'y rendre possède un certain dénivellé, sa longueur est de quelques km et, surtout, c'est une belle chute à voir qui vaut le détour, dans la région des Chics Chocs. La chute est localisée dans la Réserve faunique de Matane  sur le sentier international des Appalaches (SIA) qui mène à différents sommets (Matawees, Collins, Fortin, Logan).

Réserve faunique de Matane

La réserve de 1 275 km² est réputé par sa grande présence d'orignaux et ses nombreux sommets avoisinant les 1 000 m.


Quelques liens utiles



      LA RANDONNÉE : Aller/Retour à la chute Hélène (Photos Août 2017)

      • Distance totale : 8.2 km
      • Dénivellation:      250 mètres
      • Durée Approx.:    3 heures

        Accès au point de départ 

        Il faut d'abord se rendre à l'entrée de la ZEC Cap-Chat au poste d'accueil L'Islet pour payer les droits d'accès. Pour y arriver, prendre la rue des Fonds à Cap-Chat, puis à environ 5KM au Y, prendre à droite et suivre les indications pour se rendre à la ZEC (env. 10KM de Cap-Chat). De l'entrée de la ZEC, ajouter 20KM sur route de gravier pour atteindre le stationnement pour la chute Hélène.
        En directon de la ZEC Cap Chat

        Entrée de la ZEC




















        La randonnée

        Le principal attrait de cette randonnée est son point final à la chute Hélène d'une hauteur de 50m. Le sentier pour s'y rendre est en forêt sur fond de terre avec quelques sections rocheuses. Il y a quelques montées intéressantes, la principale étant dès le premier km. 

















        La chute Hélène est alimentée par le ruisseau Mem qui prend sa source aux lacs Barday et Coleman situés au pied du mont Collins.



        Le retour se fait par le même sentier.