Mont Gosford

** Cliquer ici pour la version à jour de cette randonnée (www.danenbottines.com) **

Le Mont Gosford
Le mont Gosford est la plus haute montagne au Sud du fleuve St-Laurent au Québec (et le 7ième au Québec) atteignant 1 193 mètres d'altitude et offrant plus de 40 km de sentiers pédestres. Il est situé à Saint-Augustine-de-Woburn, tout près du Lac Mégantic et de Notre-Dame-des-Bois et à quelques kilomètres de la frontière du Maine. Le territoire du mont Gosford a une superficie de 61 km2 et fait partie de la ZEC Louise-Gosford. Situé dans les montagnes blanches, un des massifs des Appalaches, son territoire fait partie de la Route des Sommets qui totalise plus de 150 km!

Quelques liens utiles

LA RANDONNÉE : BOUCLE MONT GOSFORD, PETIT GOSFORD ET CAP FRONTIÈRE (Photos 2016)

• Distance totale : 19.0 km
      • Dénivellation:      1 155 mètres
      • Durée Approx.:    7 heures
      Cette randonnée est l'une des plus belles que j'ai eu l'occasion de faire dans le Sud du Québec. La tour d'observation au sommet du mont Gosford offre une vue à 360 degrés grandiose. D'un côté on aperçoit le massif du mont Mégantic (et le Lac Mégantic) et de l'autre les montagnes du Maine et du New Hampshire (Bigelow, Saddleback, ....). En plus de marcher dans une nature et faune abondante, une partie de la randonnée se fait sur la frontière entre les forêts américaines et canadiennes, rendant l'expédition hors de l'ordinaire.

Accès au point de départ

Le sentier de départ se prend au stationnement Rose-Délima situé à 6 km après le poste d'accueil de la ZEC Louise-Gosford.

Centre d'accueil de la ZEC Louise-Gosford

La randonnée

Sentier SF1 (rouge) - Section vers sommet du Mont Gosford (4.5 km)
        Le sentier est facile à suivre et mont graduellement à partir du 2ième km environ. Vous croiserez un abri 3 faces (lean-to) lors de votre ascension ainsi que des forêts protégés de sapinière à oxalide des montagnes (très rare) et sapinière à épinette rouge. À près de 1km avant le sommet, vous arriverez à une intersection, il faut prendre à gauche (vous reviendrez par le chemin de la droite lors de cette randonnée en boucle). Une deuxième intersection à 250 mètres juste avant le sommet qu'il faut suivre à droite... préparez-vous à découvrir tout un panorama. Le sommet est dénudé et une tour d'observation vous permet de vous en mettre plein la vue!!
        Sentier vers le sommet
        Environnement protégé

Tout juste avant la finale

Sommet dénudé

Remarquer les couleurs... givre... vert... bleu... rouge!

Montagnes à perte de vue

Panorama à couper le souffle!
        Sentier SF1 (rouge) - En direction de Cap Frontière (3.6 km)
        Poursuivre sur le sentier SF1 pour amorcer une courte descente. Au bas de la vallée, suivre les indications pour Cap Frontière et le mont Petit Gosford. Vous amorcerez alors la montée pour le Petit Gosford et une balise indiquera que vous êtes à son sommet qui n'a pas vraiment de point de vue, mais la nature tout autour compense bien cet aspect.
        On redescend le mont

Vue sur le Petit Gosford

Sentier très naturel
        Sommet du Petit Gosford

En continuant sur ce sentier, après avoir croisé le camping sauvage du Petit Gosford au bas de la montagne, vous amorcerez une autre montée qui vous amènera à un croisement de sentiers sur la frontière avec les USA (Maine).
        Petit camping sauvage

Arrivée sur la frontière

Côté Canada
        Côté USA
        Sentier SF7 (bleu) - Cap Frontière (1.8 km)
        Prendre le sentier vers la droite et marcher sur la frontière, entre les forêts américaines et canadiennes. La vue porte loin sur les forêts et cette grande démarcation de 'chemin bûché' pour désigner la frontière. Vous atteindrez rapidement le Cap Frontière qui offre toute une vue sur les vallées et lacs autour.
        Cap Frontière
        Chemin de la frontière

Vue à partir du Cap Frontière
        Sentier SF7 (bleu) - Refuge Clearwater (3.7 km)
        Continuer sur le même sentier qui  longe la frontière pour environ 1.3 km puis prendre à droite pour rester sur le SF7. Vous amorcerez alors une belle descente sur un joli chemin forestier bien garni de végétation par endroit. On se sent seul parmi la nature géante, très bel endroit. Vous rejoindrez le Refuge Clearwater juste avant de reprendre la montée pour le mont Gosford.
        Frontière visible....
        En direction Refuge Clearwater

Sentier dans belle végétation....

Faune présente

Refuge Clearwater à quelques mètres
        Sentier SF7 (bleu) - Mont Gosford  (1.2 km)
        Vous amorcerez une solide montée ici qui vous mènera à l'intersection du sentier initial, le sentier SF1 (rouge).
        Une autre belle montée
        Sentier SF1 (rouge) - Retour au stationnement  (3.3 km)
        Vous êtes à nouveau tout près du sommet du mont Gosford. Si  vous désirez retourner sur le sommet, vous n'avez qu'à prendre à votre droite jusqu'à celui-ci, admirez le décor à cette autre période de votre journée puis revenir sur vos pas (calculer 1.8 km addtionnel). Si vous ne retourner pas au sommet, prendre à gauche et suivre le SF1 jusqu'au stationnement.
        Point de vue sur le chemin du retour

AUTRE(S) RANDONNÉE(S) / VARIANTE(S)

Aller/Retour au Mont Gosford

• Distance totale : 9.0 km
        • Dénivellation:      560 mètres
        • Durée Approx.:    4 heures
        C'est la randonnée classique. Belle randonnée qui mène au sommet de Gosford. Pour s'y rendre, suivre simplement le sentier rouge SF1 jusqu'au sommet (voir les détails ci-haut dans le section 'Sentier SF1 (rouge) vers sommet du mont Gosford'. Le retour se fait par le même sentier.

Une autre variante est de débuter le sentier à partir du premier stationnement situé à 3 km après le poste d'accueil de la ZEC.

Également, vous pouvez monter à partir d'un stationnement jusqu'au sommet, puis revenir par l'autre sentier du 2ième stationnement. Il faudra alors marcher sur la route environ 3km pour rejoindre le stationnement initial (à moins que vous ayez 2 voitures).

Pour d'autres randonnées dans la région de l'Estrie et Mégantic, cliquer ICI

Et pour d'autres endroits, cliquer ICI