Mont Brassard / Mont Barrière

Nombreux panoramas du Parc des Sept-Chutes

Le mont Brassard (650 mètres) et le mont Barrière (610 mètres) font partie de la chaîne Laurentienne et sont localisés dans le Parc Régional des Sept-Chutes tout près de Saint-Zénon.

Parc Régional des Sept-Chutes

Le Parc Régional des Sept-Chutes comprend 12 km de sentiers pédestres sur les monts Barrières et Brassard offrant les plus belles vues sur la région de la Matawinie, à tout près de 700m d'altitude! La rivière noire longe la route entre Saint-Émilie et Saint-Zénon et possède sept chutes, c'est la septième chute du nom de 'Voile de la mariée' que l'on retrouve dans le Parc....  avec une hauteur de 60 mètres.

Quelques liens utiles

LA RANDONNÉE : BOUCLE DU MONT BRASSARD ET DU MONT BARRIÈRE (Photos 2016)

• Distance totale : 10.7 km
      • Dénivellation:      600 mètres
      • Durée Approx.:    5 heures
      Coup de coeur instantané dans ce magnifique parc avec une belle boucle sur 2 monts avec de nombreux points de vue. Vous aurez l'occasion de marcher sur de nombreuses crêtes rocheuses en parcourant le mont Brasssard, avec des points de vue sur lacs et vallées, puis de longer le superbe lac Rémi borné par une falaise de roc, puis le mont Barrière avec autant de belles vues sur la vallée et belle région sauvage de la Matawinie!

Accès au point de départ

Le sentier de départ se prend à partir de l'Accueil du Parc Régional des Sept-Chutes. Directions pour se rendre au Parc Régional des Sept-Chutes.

Accueil au Parc Régional des Sept-Chutes

Conseil: Les panneaux de direction pointent les différents points de vue, souvent plus de 1 à la fois. Il devient donc très utile que vous aillez en main la carte des sentiers pour savoir dans quel ordre voir ceux-ci puisqu'il n'y a pas d'indication pour les points de vue ''cul-de-sac'' versus ceux ''dans le sentier''.
        Carte des sentiers

La randonnée

Sentier Voile de la Mariée (1 km)
        Le sentier de départ est le même pour les deux monts et longe la jolie rivière noire. Prendre le sentier secondaire pour atteindre le bas de la chute 'Voile de la mariée' d'une hauteur de 60 mètres (200 pieds)! Lors de mon passage, à l'automne, la chute se faisait plus discrète mais quand même très jolie.

Sentier secondaire pour la chute
        Voile de la mariée

Sentier du mont Brassard (4.3 km)
        À l'intersection, juste à coté du Lac Guy, du refuge de L'accueil et d'un petit camping, prendre le sentier à votre droite qui vous mènera au sommet du  mont Brassard. Mais juste avant, prenant un peu de temps pour admirer la beauté du lac Guy entouré de montagnes.

Je vous propose le sens contraire de celui proposé par les panneaux d'affichage, l'avantage étant de terminer la boucle avec les plus beaux points de vue, en plus d'être plus tranquille dans votre direction (il faut dire que ce parc est très populaire et accueille parfois plus de 500 randonneurs durant les week ends ensoleillés).
        Ici, ma boucle prend la droite (et non la gauche)

Lac Guy

Si vous aimez marcher sur les crêtes rocheuses, vous allez adorer la boucle sur ce mont. Plusieurs points de vue bien aménagé (tables de pique-nique et abris). Les premiers points de vue surplombe la route 131 (rien de parfait, ici on entend les véhicules) alors qu'en poursuivant du coté sud-ouest, sur la falaise du  lac Rémi, ce sera beaucoup plus tranquille avec des vues à couper le souffle sur la vallée et le lac Rémi.

Crête rocheuse...
        ... et crête rocheuse
        Racines et roches...

Vue sur lac Guy et vallée

Vue sur montagnes et route 131

Panorama ... ouf!

Autre panorama... wow!

Sur la falaise du lac Rémi

Ce sera ensuite une courte descente qui vous amènera une intersection 'Les Cascades' avec présence de ... petites cascades!

Sentier Lac Rémi  (1.5 km)
        Prendre le sentier 'Bleu' à votre droite pour atteindre le lac Rémi. Pas de grande dénivallation pour le prochain km, vous longerez plutôt un magnifique lac avec vue sur la falaise de 150 mètres (500 pieds) sur lequel que vous avez randonné dans la boucle précédente. Vue époustouflante.
        Étendue d'eau avant le lac

Le lac Rémi
        Magnifique

Et falaise de 500 pieds

La fin du sentier croise un camping à votre droite, il faut garder la gauche et grimper pour rejoindre la prochaine intersection pour le mont Barrière.

Sentier du mont Barrière  (2.3 km)
        À l'intersection, prendre à droite pour faire la boucle du 2ième sommet, le mont Barrière. Vous marcherez dans différents écosystèmes dont une belle érablière et vous aurez l'occasion de voir à nouveau de superbes points de vue à partir des belvedères, surplombant la vallée de la rivière Noire et le village de Sainte-Émilie.

Sentier autour du mont
        Belvedère sur vallée
        Vue panoramique

Vallées et monts

Entamer la descente jusqu'à la prochaine intersection, vers le sentier 'jaune'.

Sentier Michel Sokolyk  (0.8 km)
        Prendre le sentier Sokolyk à votre droite. Sur cette courte section, vous aurez à nouveau 2 autres beaux points de vue avant de rejoindre votre sentier initial Voile de la Mariée.

Autres scènes à couper le souffle!

Sentier Voile de la Mariée (0.8 km)
        Retour à votre stationnement en longeant à nouveau la tumultueuse rivière Noire et sa septième chute!

AUTRE(S) RANDONNÉE(S) / VARIANTE(S)

Les nombreux sentiers du Parc vous permettent de rejoindre les sommets par diverses combinaisons de sentiers, répondant à vos goûts personnels. Voici quelques randonnées vous permettant d'atteindre les sommets:

Boucle du Mont Brassard

• Distance totale : 6.6 km
        • Dénivellation:      425 mètres
        • Durée Approx.:    3 heures
        C'est la boucle la plus populaire du parc. Le sentier est bien balisé et facile à suivre. Pour les détails, voir les infos ci-haut concernant le Sentier 'Voile de la Mariée' et le sentier du Mont Brassard. Lorsque vous croiser l'intersection 'Les Cascades', prendre à gauche pour compléter la boucle du mont Brassard, puis rejoindre le sentier 'Voile de la Mariée' pour revenir à votre point de départ.

Si vous avez le temps, je vous recommande fortement de faire 1.8km (aller/retour) pour voir le lac Rémi et sa falaise juste en face, de toute beauté.

Boucle du Mont Barrière

• Distance totale : 7.0 km
        • Dénivellation:      385 mètres
        • Durée Approx.:    3 heures
        Cette boucle est moins populaire, plus 'naturel' et très jolie également. Le sentier est bien balisé et facile à suivre. Pour les détails, voir les infos ci-haut concernant le Sentier 'Voile de la Mariée', le sentier du Lac Rémi et le sentier du Mont Barrière. Lorsque vous compléter la boucle du mont Barrière, il suffit de prendre droite le sentier qui longera le lac Guy puis rejoindre le sentier 'Voile de la Mariée' pour revenir à votre point de départ.