Montagne du Fort

** Cliquer ici pour la version à jour de cette randonnée (www.danenbottines.com) **

Le sommet de la montagne du Fort est à une altitude de 480 mètres et est localisé dans le Parc Régional du Poisson Blanc.

Parc Régional du Poisson Blanc

Le parc est situé aux abords du réservoir du Poisson Blanc. Le parc offre près de 15km de sentiers de randonnées pédestres sur la Montagne du Fort.

Attention! La carte des sentiers sur le site Web diffère de celle installée dans les sentiers... les distances (km) sont plus représentatives sur la carte sur place (à mon avis).

Carte des sentiers

Quelques liens utiles

• Frais d'accès aux sentiers: Non
  • Chiens permis: Oui
  • Restrictions aux sentiers: Fermé lors de la période de chasse (mi-octobre à mi-novembre).Tél.: 819-767-2999.

RANDONNÉE : MONTAGNE DU FORT + BOUCLE DES SENTIERS (Photos 2016)

• Distance totale : 12.6 km
      • Dénivellation:      500 m +  (cumulatif)
      • Durée Approx.:    4 heures

Je ne m'étais pas fait d'attentes étant donné le peu de km de sentiers dans le parc mais quelle surprise en constatant la diversité des sentiers, les jolies dénivellations et les points de vues sur les étendues d'eau avec les nombreuses îles... tout cela entouré de montagnes! C'est une très belle randonnée, un secret bien gardé, profitez-en  (je n'ai rencontré personne lors de ma randonnée sur l'ensemble des sentiers)!

Accès au point de départ

Le sentier de départ se prend à 5 km après le poste d'accueil du parc. Directions pour se rendre au Parc

La randonnée

Les sentiers sont courts et bien balisés. La randonnée que je propose vous permet de marcher sur l'ensemble des 4 sentiers du parc et de voir l'ensemble des points de vue. Attention! La carte du site Web diffère de celle affichée sur place, je vous recommande d'utiliser celle sur place même si elle n'est pas parfaite (voir photo ci-haut).

Sentier Rapide-du-Fort (3 km)
        Prendre le sentier Rapide-du-Fort à la droite du chemin, il vous mène tout de suite sur le rivage du lac et longe celui-ci par la suite pour près de 2 km. Une belle façon d'entamer tranquillement votre randonnée. Le sentier est très naturel et peu fréquenté. Lorsque vous entrerez dans la forêt, la présence d'immenses... mégas... rochers agrémentent le décor!

Sentiers très bien balisés

Gros cailloux

Tout près d'un superbe lac
        La monté finale de ce sentier vous mène à un magnifique point de vue! Belvedère, table à pique-nique et toilette sèche sont sur places.

Tout simplement... WOW!
        Sentier Katimavik / Sentier du sommet (4.7 km)
        Revenir sur vos pas sur environ 250m et prendre le sentier Katimavik à votre gauche. Quelques descentes et montées dont certaines sur de jolies parois rocheuses, des câbles sont parfois installés pour faciliter l'ascension. À la première intersection, prendre à droite pour le Sentier du Sommet qui vous mènera au point culminant de la montagne du Fort. Encore une fois, un point de vue à couper le souffle. Montagnes au loin, grande étendue d'eau et îles autour, en plus d'une belle vue plongeante sur la forêt!

Arbres et Rocs
        Le sommet... époustouflant!

Poursuivre le sentier qui rejoindra à nouveau le sentier Katimavik. Continuer sur ce dernier vers la droite pour vous rendre au point de vue à la toute fin de ce sentier. Vous allez parcourir forêt de feuillus puis belle région de pin avant d'arriver à la fin du sentier. Ce 3ième point de vue offre un panorama à couper le souffle!

Point de vue Versant Sud

Panoramas magnifiques!

Retour au stationnement (Katimavik / Rapide-du-Fort / Les merisiers) (4.9 km)
        Revenir sur vos pas sur le sentier Katimavik et ne pas prendre les intersections pour le Sentier du Sommet. Vous arriverez au sentier Rapide-du-Fort dans 3.8km. Prendre alors à droite pour 250m puis à gauche pour le sentier Les Merisiers.

Ce sentier complètera votre boucle pour les 1.1km restants.

Parois rocheuses
        Sentiers naturels

AUTRE(S) RANDONNÉE(S) / VARIANTE(S)

Aller/Retour au sommet de la Montagne du Fort

• Distance totale :  5.4 km
        • Dénivellation:      300 mètres + (cumulatif)
        • Durée Approx.:    2 heures
        Pour atteindre directement le sommet, le moyen le plus court est de débuter par le sentier 'Les Merisiers' à gauche de la route. Ce sentier de 1.1 km vous mènera au sentier Rapide-du-Fort plus haut dans la montagne. Prendre à gauche pour observer un très beau point de vue sur le belvedere à quelques mètres de là, puis revenir sur vos pas pour environ 250 mètres et prendre à gauche le sentier Katimavik.

Le sentier Katimavik croise le sentier du sommet dans 0.8km. Prendre alors à droite pour le sentier du sommet qui vous mènera au sommet dans environ 0.6km.

Le retour se fait par les mêmes sentiers.

Pour d'autres randonnées dans la région des Laurentides, cliquer ICI

Et pour d'autres endroits, cliquer ICI