Mont Ernest-Laforce




** Cliquer ici pour la version à jour de cette randonnée (www.danenbottines.com) **




Le mont Ernest-Laforce est situé au coeur des McGerrigle dans le Parc National de la Gaspésie. Le mont Olivine a une altitude de 820 mètres (2 690'). 

C'est une montagne peu exigeante qui offre une vue sur plusieurs montagnes empruntées par les randonneurs. C'est probablement la meilleure vue d'ensemble des plus hautes montagnes québécoises. L'un des slogans de la Gaspésie '' Une mer de montagnes''!

Ouvrez bien vos yeux durant cette courte randonnée, le mont Ernest-Laforce est un milieu d'habitat propice à l'orignal!

Parc National de la Gaspésie


Situé tout près de Sainte-Anne-des-Monts, le parc national de la Gaspésie regroupe les plus hautes montagnes de la Gaspésie. Avec une superficie de plus de 802 km² et un réseau de sentiers de randonnée de 130km, le parc de la Gaspésie constitue un environnement montagnard exceptionnel. On y retrouve la chaîne de montagne des Chic-Chocs et la chaîne des monts McGerrigle offrant de superbes points de vues, parmi les plus beaux de la province.

De plus, le parc regorge d'orignaux et de... quelques caribous! En effet, la région contient la seule colonie de caribous au sud du fleuve Saint-Laurent. Avec un peu de chance.. et d'efforts, peut-être apercevrez-vous ce cervidé en effectuant les randonnées d'une des montagnes (dont le mont Albert et Jacques-Cartier, plus propice pour voir le caribou). 

Si vous passez plusieurs jours dans la région, c'est une belle occasion pour séjourner ou tout simplement prendre un bon repas au gastronomique Gite du mont Albert !

Quelques liens utiles

  • Frais d'accès aux sentiers: Oui 
  • Restrictions aux sentiers: Avant de vous rendre, assurez-vous que les sentiers sont ouverts (habituellement de la mi-mai à la fin novembre). Tél.: 418-763-7494.

      LA RANDONNÉE: MONT ERNEST-LAFORCE (Photos 2016)

      • Distance total :    4.5 km
      • Dénivellation:      155 mètres
      • Durée Approx.:    2 heures
      Sentier très facile à faire mais qui a beaucoup à offrir. Une jolie boucle dans l’un des endroits les plus susceptibles de rencontrer le roi de nos forêts, et en bonus, un sommet avec point de vue à 360 degrés sur plusieurs montagnes des McGerrigle et Chic-Chocs! C'est le genre de boucle que l'on peut faire à quelques reprises dans la même semaine tant elle est agréable.

      À faire en fin de journée pour augmenter vos chances de croiser l’orignal et profiter d’un superbe coucher de soleil sur les montagnes!

        Accès au point de départ 

        À partir du Centre de découvertes de la SEPAQ, prendre la route 299 puis la route 16 et prendre la route 163. Le stationnement pour le sentier du mont Ernest-Laforce est à 2km après avoir pris la route 163. 

        La randonnée

        À partir du stationnement, prendre le sentier pour le mont Ernest-Laforce. Le sentier est plat au début jusqu'à une intersection, à partir de laquelle débute la petite boucle. D'un sens comme dans l'autre, après une courte montée, vous atteindrez  le sommet du Ernest-Laforce.

        Très belle vue panoramique sur de nombreuses montagnes. Un belvedère contient des panneaux informationnels pour les montagnes situés tout autour.Au pied du belvedère, on retrouve une plaque commémorative en l'honneur de J. Ernest Laforce au sommet du mont qui offre une vue éblouissante à 360 degrés. 

        Au retour, poursuivre la boucle et à l'intersection revenir au stationnement.



        Vue sur le mont Albert


        Sentiers au sein des montagnes



        Plaque au sommet du Ernest-Laforce

































        Pour d'autres randonnées dans la région de la Gaspésie, cliquer ICI

        Et pour d'autres endroits, cliquer ICI