Mont Sutton - Boucle 4 sommets

La présente boucle permet de franchir les 4 sommets du Parc d'Environnement Naturel de Sutton... et même un 5ième si l'on tient compte du sommet des Hollandais (753m, 2 470'). La boucle traverse les sommets dans l'ordre suivant:
Mont Abénakis (732m, 2 402'), Round Top (968m, 3 176'), Mont Gagnon (855m, 2 805'), Dos Orignal (810m, 2 657').

La région des monts Sutton est la subdivision la plus septentrionale des montagnes vertes et contiennent les plus hauts sommets du Sud du Québec.

Parc d'Environnement Naturel de Sutton (PENS)

Le Parc d'Environnement Naturel de Sutton offre un réseau de 52 km de sentiers balisés accessible à l'année.

Quelques liens utiles

• Frais d'accès aux sentiers: Oui
  • Chiens permis: Oui sauf la section RNMV (Réserve Naturel des Montagnes Vertes)
  • Restrictions aux sentiers: Certains sentiers sont fermés durant la période de la chasse Tél.: 418-538-4085.

LA RANDONNÉE : BOUCLE DES 4 SOMMETS (Photos 2016)

• Distance totale :  18.3 km
          • Dénivellation:      1050 mètres (à valider)
          • Durée Approx.:    7 heures

Accès au point de départ

Le sentier de départ se prend à partir du Stationnement ALT-400 près des pistes de skis de Sutton.

La randonnée

Montée du lac Mohawk (5.6  km)
              À partir du stationnement de la station de ski Sutton (rue Maple), débuter avec le sentier 'Lac Mohack' à la gauche (lorsque vous regardez en direction de la montagne). Le sentier est large au départ (VTT et randonnée) et devient rapidement un sentier pédestre plus étroit. Soyez attentifs à certaines intersections, il faut garder la gauche pour se rendre au sommet au Lac Mohawk. Les balises jaunes 'LM1' à 'LM7' vous assurent que vous êtes sur le bon sentier.

Au haut de la montagne, vous arriverez au petit lac Mohawk. Le sentier fait le tour du lac et croise le sommet Abénakis. Beau cap de roche avec excellents points de vue.
              Départ de la boucle

Petit LacMohawk

Vue du sommet Abénakis

Vue panoramique
              Sentiers de l'Estrie (2.9  km)
              Poursuivre sur les sentiers de l'Estrie et suivre les indications pour se rendre au sommet populaire, le Round Top. Le premier 1.2 km est facile et à la première intersection, prendre à droite vers le Round Top, c'est ici que la réelle montée pour le sommet débute. À la deuxième intersection, prendre à gauche, toujours en direction du Round Top. Plusieurs points de vue à partir de ce tronçon qui mène au très joli sommet Round Top. Vous croiserez probablement plusieurs randonneurs sur le belvedere au sommet.

Vue époustouflante au Round Top

Vue panoramique

Sentiers vers le Lac Spruce (1.1 km)
              Continuer votre sentier en suivant les indications pour le Lac Spruce. Gardez la gauche à la première intersection puis à droite à la deuxième. Le lac Spruce est tout près à moins de 2 KM et très joli, belvedere sur place. Un autre bel endroit pour prendre un repos et une collation.

Sentiers vers le Mont Gagnon (2.5  km)
              Au lac Spruce, continuer sur le sentier en suivant les directions pour le Mud Pond. Il faut être attentif aux indications à nouveau. À 200m, une première intersection, gardez la gauche (il y a un point du vue tout près sur le Lac Vogel). Une 2ième intersection à nouveau à 200m, il faut aller à droite et tout de suite après à droite à nouveau, puis à 100m, une dernière intersection à prendre pour le sommet Gagnon. Il faut prendre à droite même si aucune pancarte ne pointe dans cette direction (au moment ou j'ai fait la randonnée!!).
              Indication à droite... alors qu'il faut prendre à gauche!!
              Vous passerez au Mud Pond qui est un étang retenu par un barrage en béton (à cette hauteur dans la montagne!). Les balises MG1 à MG5 vous indiquent que vous êtes sur le sentier du mont Gagnon.

Le Mud Pond
              Une balise '855' (altitude du mont Gagnon) est placé pour indiquer le sommet du mont Gagnon, puisqu'il n'y a pas de point de vue. Poursuivre sur le sentier avec une bonne descente et une montée par la suite jusqu'à l'intersection pour la Passe de l'Ours.
              Sommet boisé du mont Gagnon
              Sentiers de l'Estrie (Passe de l'Ours) (1.2  km)
              Vous êtes de retour sur les Sentiers de l'Estrie, prendre à gauche pour faire la section 'PO1 à PO2' (Passe de l'Ours). Le sentier est de faible dénivellé et termine par une montée pour atteindre l'intersection pour le Dos de l'Orignal

Sentiers de l'Estrie (Dos de l'Orignal) (3.2  km)
              Prendre l'intersection à droite, vous êtes maintenant sur le sentier du Dos de l'Orignal (DO1 à DO5). Le sommet du Dos de l'Orignal est au tout début du sentier à 800M d'altitude. Poursuivre sur le sentier en marchant sur la crête de la montagne avec quelques points de vue sur la montagne voisine ('La Bosse', 'L'échine', 'La Croupe').

Vue à partir de la crête Dos Orignal
              À l'intersection, poursuivre tout droit pour le Sommet des Hollandais, Une petite montée vous amène au sommet avec 3 jolies points de vue, 1 à l'Ouest et 2 à l'Est de la montagne. En retournant sur vos pas, continuez sur le sentier de l'Orignal (à votre droite à l'intersection) jusqu'au sentier le 'Vieux Chemin'
              L'un des 3 points de vue du sommet des Hollandais

Sentiers le Vieux Chemin (1.5  km)
              Au croisement, prendre vers la droite et suivre les directions pour le stationnement Réal (ALT-520). Vous aurez une descente jusqu'à une jolie rivière que vous traverserez pour ensuite entamée une dernière bonne montée! Une première intersection à prendre à gauche et une 2ième intersection à 700m à prendre à droite, vous êtes tout près du stationnement ALT-520.

Sentiers Chutes du Pékan (1.8  km)
              A l'accueil du ALT-520, il faut traverser la rue et juste en face prendre le sentier des Chutes du Pékan. Très joli sentier qui longe une jolie rivière avec petites chutes et cascades. À environ 1.5 km, vous arriverez à un stationnement, il faut alors continuer sur celui-ci et prendre l'escalier en métal qui monte à votre stationnement du matin (ALT-400). Vous avez terminé votre boucle des 5 sommets!

Début sentier Chutes du Pékan

Fi n du sentier, arrivée au ALT-400

Rivière / Chute Pékan

Perso!

Très jolie boucle avec plusieurs points de vue et qui demande de l'effort constamment, avec plusieurs montées et descentes.

Je conseille fortement d'utiliser la Carte des sentiers pour éviter toute confusion avec certaines indications sur les sentiers.

AUTRE(S) RANDONNÉE(S) / VARIANTE(S)

Nombreuses possibilités dans le parc de Sutton avec ses quelques 50km de sentiers!
              Beaucoup de sentiers dans la montagne, nombreuses variantes possibles.

Aller/Retour au Round Top

Le sommet le plus populaire demeure le Round Top qui peut être fait en un Aller/Retour relativement court. Pour voir les détails de cette randonnée, voir le billet suivant: Aller-Retour-Sutton-Round-Top.

Pour d'autres randonnées dans la région de l'Estrie, cliquer ICI

Et pour d'autres endroits, cliquer ICI