Mont Albert



Le mont Albert fait partie des monts Chic-Chocs localisé dans le Parc National de la Gaspésie. Le magnifique sommet consiste en un plateau de 13  km² pour lequel on retrouvre la toundra alpine et les roches de couleur orangée (serpentine). Le sommet du mont Albert est composé de 2 sommets, le sommet Albert Nord (1 070m) et le sommet Albert Sud (1 151m) environ. Ce dernier est protégé et n'est pas accessible.

Parc National de la Gaspésie


Situé tout près de Sainte-Anne-des-Monts, le parc national de la Gaspésie regroupe les plus hautes montagnes de la Gaspésie. Avec une superficie de plus de 802 km² et un réseau de sentiers de randonnée de 130km, le parc de la Gaspésie constitue un environnement montagnard exceptionnel. On y retrouve la chaîne de montagne des Chic-Chocs et la chaîne des monts McGerrigle offrant de superbes points de vues, parmi les plus beaux de la province.

De plus, le parc regorge d'orignaux et de... quelques caribous! En effet, la région contient la seule colonie de caribous au sud du fleuve Saint-Laurent. Avec un peu de chance.. et d'efforts, peut-être apercevrez-vous ce cervidé en effectuant les randonnées d'une des montagnes (dont le mont Albert et Jacques-Cartier, plus propice pour voir le caribou). 

Si vous passez plusieurs jours dans la région, c'est une belle occasion pour séjourner ou tout simplement prendre un bon repas au gastronomique Gite du mont Albert !

Quelques liens utiles

  • Frais d'accès aux sentiers: Oui
  • Restrictions aux sentiers: Avant de vous rendre, assurez-vous que les sentiers sont ouverts (habituellement de la mi-juin à la fin septembre). Tél.: 418-763-7494.


LA RANDONNÉE: ALLER/RETOUR MONT ALBERT (Photos 2015 et 2016)

  • Distance total :   11.4 km
  • Dénivellation:      850 mètres
  • Durée Approx.:    5 heures

Une randonnée à mettre sans fautes dans sa liste à faire! La qualité du sentier, le dénivellé important et surtout... le gigantesque plateau au  sommet du mont Albert en font une randonnée tout à fait unique! 

Accès au point de départ 

Le sentier de départ se prend à partir du Centre de Découverte de la SEPAQ. 

Les sentiers

Le sentier est facile à suivre et se rend au sommet du mont Albert. Le sentier a récemment été réaménagé et est beaucoup plus large dans son premier 1.7 km. Le belvedère ''La Saillie'' est présent au km 1.7 et donne un très beau point de vue sur les montagnes environnantes et le gite du mont Albert et Centre de Découvertes.


Sentier jusqu'à La Saillie 'A1'
Belvedère La Saillie
Point de vue de 'La Saillie'























Les 4 km restants sont faciles à suivre et de montée soutenus, principalement dans les 2 derniers km.

Sentier pédestre lors de la montée du mont Albert
  
















Une fois le sommet atteint, c'est la surprise de voir un terrain plat, la toundra alpine sur le haut de la montagne. Une vue fantastique tout à fait fantastique! 


Belvedère au sommet du mont Albert
Sommet du mont Albert



Lac Quiscale au sommet du mont Albert
Lac Quiscale  au sommet du mont Albert





















À ne pas manquer, il faut prendre le joli chemin de bois pour se rendre au Belvedère du versant, sur l'autre versant du sommet. Très bel endroit pour admirer les panoramas et prendre une bouchée. 


Toundra alpine au sommet du mont Albert
Sentier de bois traversant à l'autre versant du mont Albert





Belvedère au sommet du mont Albert
Belvedere du versant

















Revenir sur vos pas pour atteindre votre point de départ.

Autre(s) Randonnée(s) / Variante(s)  


Boucle du mont Albert

  • Distance total :   17.4 km
  • Dénivellation:      870 mètres
  • Durée Approx.:    8 heures
Même itinéraire que ci-haut mais au lieu de revenir sur vos pas lorsque vous êtes au sommet du mont Albert, il faut plutôt poursuivre sur le sentier vers l'abri 'La Serpentine' via le sentier La Grande Traversée Est. Une fois à l'abri, poursuivre sur le même sentier jusqu'à votre point de départ. Vous croiserez un belvedère avec point de vue sur la chute du Diable et vous croiserez la chute Sainte-Anne juste avant votre arrivée.

Si vous avez l'énergie pour ajouter un 3 km à votre boucle, je vous recommande fortement d'ajouter le mont Olivine à votre boucle. Le détail et photos sont décrites dans le billet suivant:  Boucle mont Olivine - Mont Albert

Boucle des monts Albert et Olivine  

  • Distance total :   20.4 km
  • Dénivellation:      1000 mètres ++ 
  • Durée Approx.:    8 heures
Randonnée coup de coeur, à faire absolument pour les mordus de rando! Voir le détail de cette superbe randonnée en cliquant sur : Boucle mont Olivine - Mont Albert


Pour d'autres randonnées dans la région de la Gaspésie, cliquer ICI

Et pour d'autres endroits, cliquer ICI